Sans surprise, la meilleure activité physique est… celle qui s’exerce et s’intègre dans le quotidien : les activités domestiques (bricolage, ménage…), les temps de déplacements (marche, vélo, escaliers…) et les temps de loisirs.
Rien ne sert de fixer la barre trop haut : à la retraite vous ne deviendrez pas un champion de baskets ni un petit rat de l’opéra ! Par contre, avec de l’entrainement, vous avez la possibilité de progresser dans un sport et de trouver du plaisir à pratiquer.
En la matière, vous gagnerez à bien vous connaître. Quels sont vos goûts, vos envies ? Quelles sont vos capacités physiques ? Quels sont vos problèmes de santé qui pourraient être des freins ? Quelles sont vos appréhensions ?
En prenant de l’âge, pour commencer ou reprendre une activité physique, mieux vaut consulter auparavant son médecin traitant qui saura vous orienter et vous accompagner afin de sécuriser la pratique sportive.
Si vous souffrez d’une affection longue durée, votre médecin peut vous prescrire des séances de sport adapté à votre pathologie et à vos capacités physiques, de manière à améliorer votre qualité de vie. Demandez-lui conseil.
Pour les personnes en bonne santé, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la pratique d’activités d’intensité modérée (sport d’endurance) au minimum 30 minutes, 5 jours par semaine OU d’activités d’intensité plus élevée 20 minutes par jour, 3 jours par semaine OU une combinaison des deux. Le concept d’accumulation s’applique : les 30 ou 20 minutes peuvent être divisées en tranches de 10 minutes. Surtout si la pratique est intensive, il est recommandé d’alterner les jours pour laisser le corps récupérer.
Par exemple, après un épisode après infectieux, les cellules musculaires désorganisées ont besoin de quelques jours pour retrouver un bon fonctionnement. Lors d’un épisode de vie éprouvant, si l’activité physique permet souvent de se changer les idées, le manque de concentration et la fatigue peuvent aussi favoriser les accidents.
Si les sports d’intensité modérée permettent de renforcer les muscles, les activités douces permettent de travailler la souplesse et l’équilibre, et les activités « de charge » (sauts, rebonds…) stimulent la formation osseuse.
Ainsi on peut jouer avec plusieurs combinaisons de sport rentrant dans ces différentes catégories, par exemple : natation + yoga + tennis ou vélo d’appartement + pilate + footing
En dehors des jours de pluie ou de canicule, mettez le nez dehors le plus souvent possible (même si le temps est un peu frais !). L’air extérieur est souvent plus sain et la nature est propice au bien-être global. L’organisme fait le plein d’oxygène. De plus, en vous exposant aux rayons du soleil, vous favorisez la synthèse de vitamine D, précieuse pour la fixation du calcium et la bonne santé des os.
Vous n’avez plus 20 ans. Pour toute activité physique, mieux vaut se donner plus de temps, avoir un bon équipement, se fixer des objectifs atteignables, prendre des risques mesurés…