Audition
Pour bien évoluer dans la circulation et anticiper les différentes situations, l’ouïe est primordiale pour entendre les bruits des différents véhicules (deux-roues, véhicules prioritaires, etc.)

Au volant, l’ouïe est le deuxième sens le plus sollicité

La perte auditive liée à l’âge est connue sous le nom de presbyacousie. C’est un processus de vieillissement qui se traduit par la perte de cellules de l’oreille interne (qui ne se régénèrent pas). Cela commence dès le plus jeune âge (vers 20 ans). Par conséquent, elle nous concerne tous.
Les conséquences sont insidieuses car elles apparaissent progressivement à partir de 50 ans. Il est donc important de se faire tester, d’autant que les aides auditives ont considérablement évolué sur le plan du confort et de l’efficacité.

Quels sont les facteurs favorisant la presbyacousie ?

Même si la presbyacousie a pour cause principale le vieillissement, il existe quelques facteurs pouvant contribuer à son apparition précoce ou son aggravation :

  • Des facteurs génétiques : certaines familles démontrent une hérédité de la presbyacousie précoce
  • Des facteurs sanitaires :
    • L’artériosclérose : un trouble vasculaire qui affecte les artères et notamment des personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol, d’hypertension artérielle ou des fumeurs
    • Le diabète : cette maladie provoque des troubles graves des petits vaisseaux sanguins au niveau de la cochlée qui est la partie interne de l’oreille qui est impliquée dans l’audition
  • Des effets secondaires de certains médicaments qui impactent la cochlée lorsqu’ils sont pris fréquemment : certains antibiotiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, paracétamol, ibuprofène, …)
  • L’exposition répétée à des bruits forts

Les signes de la presbyacousie

Les symptômes de la presbyacousie varient bien évidemment d’une personne à l’autre, mais on retrouve généralement les symptômes suivants :

  • Difficulté à suivre les conversations à plusieurs et particulièrement lorsqu’il y a un bruit de fond ou des conversations autour (entretenir une conversation à plusieurs devient alors fatigant)
  • Difficulté à comprendre les annonces diffusées sur des haut-parleurs (aéroports, gares et autres endroits publics)
  • Difficulté à entendre les voix aigües (les voix graves étant généralement plus faciles à entendre avec une presbyacousie)
  • Difficulté à distinguer : les chuchotements, les consonnes qui sifflent (s, z, ch) ainsi que les consonnes fricatives (f et v), les voix féminines et infantiles, les sons
  • Isolement dû à la difficulté à communiquer, comprendre et se faire comprendre (il s’agit là d’un isolement social pouvant mener à des troubles dépressifs)
  • Tendance à parler plus fort

Quels traitements pour la presbyacousie ?

Dès que vous sentez une gêne auditive, il ne faut pas hésiter à vous rendre chez un médecin ORL qui pourra réaliser un test auditif et vous expliquer les raisons de votre gêne.
La presbyacousie n’a pas de solutions naturelles car une fois les capacités sensorielles perdues, elles ne peuvent être restaurées. Cependant, il est possible de s’équiper d’un appareil auditif pour éviter les symptômes cités. Un diagnostic établi suffisamment tôt vous permettra alors de ralentir le déclin cognitif, préserver vos capacités de compréhension et éviter les conséquences psychologiques et sociales que nous avons mentionnées. On souligne donc l’importance de dépister une presbyacousie le plus tôt possible pour assurer une mise en place précoce d’une aide auditive adaptée. Cela permettra d’assurer l’efficacité de l’appareil qui sera également mieux supporté.

 

CONSEILS

  • Même si vous n’avez pas de perte auditive, faites vérifier votre audition tous les deux ans.
  • Évitez d’écouter la radio ou de la musique trop fort à l’intérieur du véhicule. Elle peut diminuer vos capacités auditives déjà réduites.
  • Si vous devez utiliser un appareil auditif, ou si vous changez de marque ou de modèle, n’utilisez pas la voiture avant de vous y être complètement adapté.

Faites le point sur votre audition

– Cliquez ici pour faire un questionnaire d’auto-évaluation
– Cliquez ici pour faire un test d’audition en ligne

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.