Pour se prémunir des risques de chutes, préserver sa mobilité et son autonomie, il est primordial d’entretenir sa motricité car c’est cette faculté qui permet l’exécution des mouvements. Comme toutes les facultés humaines, la coordination motrice est possible grâce au cerveau. C’est pourquoi une stimulation régulière du cerveau par l’activité physique ou intellectuelle est vivement recommandée pour préserver ces aptitudes.
Tout d’abord, il est important de préciser que les activités physiques, quelles que soient leur nature, possèdent des bienfaits sur la santé physique mais également sur la mémoire et les capacités cognitives.
Pour les seniors, il est conseillé de pratiquer des activités moins intenses comme la gym douce, le fitness, la danse, l’aquagym ou encore la gym. Ces exercices sollicitent notamment la mémorisation, la dissociation segmentaire (dissocier les parties du corps) et le changement de latéralité (haut/bas, gauche/droite) qui participent à l’entretien de la motricité et la mémoire. Pour vous permettre de faire de nouvelles rencontres ou de passer des moments privilégiés avec vos proches, vous pouvez considérer un cours collectif qui vous permettra aussi d’être encadré.
Pour préserver sa motricité, il est également possible d’effectuer des exercices simples et rapides depuis le confort de votre domicile. À noter que pour chaque exercice il faut faire entre 15 et 20 répétitions d’affilées. Soyez régulier dans la pratique de ces exercices car ce n’est que par la pratique régulière que vous verrez des améliorations dans votre forme et votre quotidien.
Pour améliorer votre santé osseuse et votre force au niveau des membres inférieurs, un exercice très simple consiste à vous asseoir sur une chaise, pieds écartés à hauteur des épaules. Inspirez puis levez un genou le plus haut possible sur l’expiration. Revenez à la position assise et faite la même chose avec l’autre genou. Pour travailler la coordination entre vos jambes et vos bras, vous pouvez également dans la même position initiale, passer un ballon sous chaque genou en enchainant 15 répétitions.
En plus de renforcer vos articulations au niveau des chevilles et des genoux, cet exercice vous aide également à marcher de manière stable. Il suffit de se mettre en position debout, les jambes écartées de quelques centimètres et de lever les talons en essayant de rester le plus stable possible sur la plante des pieds. Redescendez ensuite doucement en contrôlant votre descente. Si vous avez besoin de plus de stabilité vous pouvez tenir une chaise pour commencer.
Pour renforcer votre posture et votre équilibre vous pouvez opter pour un exercice simple : la marche sur ligne droite. En plaçant au sol un repère ou en imaginant une ligne droite au sol, marchez 15 à 20 pas en ligne droite, les bras tendus parallèles au sol. Un autre exercice qui peut être efficace est d’élever vos jambes vers l’arrière. En vous tenant à une chaise, levez une jambe vers l’arrière en la maintenant bien droite pendant 5 secondes. Redescendez ensuite et alterner avec chaque jambe.
L’exercice de la marche assise permet de renforcer les muscles des abdominaux et des jambes qui permettent notamment de monter des escaliers par exemple ou vous habiller. Vous pouvez ensuite alterner la position assise et debout pour prévenir les difficultés de se lever et de s’assoir qui sont fréquentes avec l’âge.