Dans quel cadre ?
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une subvention versée par le Conseil Départemental afin d’aider les personnes handicapées en remboursant des dépenses liées à leur perte d’autonomie :
- Aide humaine (rémunérer une aide à domicile ou dédommager un aidant familial) ;
- Aide technique (rembourser l’achat ou la location de matériel) ;
- Aide à l’aménagement du logement (financer des travaux liés au handicap) ;
- Aide au transport (compenser l’aménagement d’un véhicule ou les surcoûts liés aux trajets) ;
- Aides spécifiques ou exceptionnelles (rembourser des dépenses attendues et permanentes liées au handicap) ;
- Aide animalière (rembourser des dépenses pour l’acquisition d’un animal d’assistance comme un chien d’aveugle par exemple).
Sous quelles conditions ?
Conditions d’autonomie
La PCH est accordée en fonction de la perte d’autonomie du demandeur qui peut être de deux ordres :
- Une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité, sur le plan de la mobilité, de l’entretien personnel, de la communication, des tâches et exigences générales et des relations avec autrui. La difficulté d’accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne handicapée.
- Une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités, sur le plan de la mobilité, de l’entretien personnel, de la communication, des tâches et exigences générales et des relations avec autrui. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par la personne handicapée.
C’est l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui apprécie les difficultés et les besoins de compensation.
Conditions d’âge
Il est possible de demander la PCH jusqu’à 75 ans, si toutefois le handicap la justifiant existait avant les 60 ans de la personne.
Conditions de ressources
L’obtention de la prestation de compensation du handicap n’est pas soumise à une condition de ressources. Cependant, la prise en charge financière peut varier en fonction du niveau de ressources :
- 100 % si les ressources sont inférieures ou égales à 27 007,02 € par an ;
- 80 % si elles sont supérieures à 27 007,02 € par an.
Conditions de résidence
Pour bénéficier de la PCH il faut être résident français. Pour les personnes étrangères, il faut détenir une carte de résident ou un titre de séjour valide.
Où faire sa demande ?
La demande de PCH est déposée auprès de la MDPH du lieu de résidence.