L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée à pouvoir payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré une perte d’autonomie. Cette aide concerne notamment les postes suivants :
Pour pouvoir bénéficier de l’APA à domicile, il faut :
Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Tout le monde peut y prétendre à partir du moment où il remplit les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie. Par contre, l’aide financière qui sera accordée variera et sera plus ou moins importante en fonction du niveau de revenus du bénéficiaire.
Le dossier de demande d’aide de l’APA relève du Conseil Départemental. Vous pouvez retirer votre dossier directement auprès de ce dernier ou auprès des organismes de sécurité sociale et des organismes médicaux sociaux tels que les CCAS (Centre Communal d’Action Social), votre mutuelle ou votre mairie.
Une visite d’évaluation sera programmée avec un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) pour déterminer votre GIR (groupe iso-ressources). Si vous le souhaitez, un médecin ou un proche peut être présent lors de ce rendez-vous d’évaluation. Vous pouvez également en faire la demande si vous vivez en EHPAD en vous rapprochant de votre établissement.
Si vous êtes éligible à l’apa, le professionnel de l’EMS vous proposera un plan d’aide qui prévoit les prestations dont vous avez besoin (rémunération d’une aide à domicile, livraison de repas, mesures d’adaptation du logement …).
A noter que le montant mensuel maximum de l’apa dépend aussi de votre échelle de gir et peut être réévalué en cas de modification de votre situation personnelle ou financière ou celle de votre proche aidant.