Médicaments
Une mauvaise prise des médicaments peut entrainer des conséquences sur la santé qui ne sont pas à prendre à la légère.

Bien prendre ses médicaments : le guide

Nombreuses sont les personnes âgées qui ne respectent pas leurs prescriptions médicales pour diverses raisons. Cela représente un risque particulier pour les seniors car une personne de plus de 55 ans prendrait en moyenne 4,5 médicaments par jour, ce qui peut entraîner une gestion compliquée de la médication.

Les risques d’une mauvaise prise de médicaments

Une non-observance thérapeutique peut se caractériser de différentes manières : un mauvais dosage, un oubli de prise de médicaments, une durée de traitement ou des horaires non respectés … Tout cela peut entraîner des effets secondaires indésirables. Mais alors pourquoi est-il si important d’être minutieux dans sa prise de médicaments ?

 

La prise de médicaments à un moment précis de la journée influe sur les effets et l’efficacité du médicament. Ne pas respecter un horaire pourrait donc augmenter ou diminuer l’efficacité du médicament et les effets secondaires. C’est toute une science ! Des chercheurs examinent ces phénomènes dans le cadre de la chronobiologie qui étudie les rythmes biologiques dans l’organisme et peut ainsi étudier les meilleurs moments pour prendre ses médicaments en fonction du fonctionnement de l’organisme.

 

 

Par exemple, les antalgiques, qui ont pour but de diminuer la douleur, ont souvent des effets somnifères. C’est pour cela que les professionnels de santé préconisent une prise d’antalgiques le soir avant de se coucher pour éviter la somnolence durant la journée. Les antiacides, quant à eux, sont souvent pris 2 heures après le repas car l’estomac produit une quantité importante d’acide gastrique entre 22h et 2h du matin.

 

 

Il est également important de respecter les horaires de prise de médicaments dans le cas de la polymédication (prise de plusieurs traitements différents en même temps) car l’interaction entre certains médicaments peut entraîner des complications. Par exemple, il est fortement déconseillé de prendre des antiacides en même temps que des médicaments à base de fer, car ce dernier à tendance à réagir avec un antiacide.

 

Les difficultés rencontrées par les seniors

Respecter le dosage, les horaires ou encore la durée de son traitement peut être un réel défi pour un senior. En effet, avec l’âge, la mémoire a tendance à faiblir. Se souvenir si l’on a pris ou non son médicament devient alors compliqué. Ces oublis peuvent donc mener à des surdosages ou, à l’inverse, des sous dosages chez certains patients âgés.

Le manque d’information que possède le patient sur sa maladie et son traitement peut également nuire à sa médication. Disposer de ces informations est pourtant important pour reconnaitre de potentiels effets secondaires. Cela permet au patient d’être en alerte et vigilant pour déceler ces effets. Être bien informé des risques et de potentiels dangers dans sa prise de médicaments peut également constituer un élément motivant à être particulièrement vigilant. Toutefois, ce n’est pas chose facile pour tous les seniors. Certains ne font pas appel à des proches ou des professionnels de santé pour les aider dans la gestion quotidienne de la prise de médicaments. Il existe néanmoins certaines solutions pour être indépendant dans sa médication.

L’organisation de son traitement

 

L’identification et le rangement des médicaments
La première étape d’une bonne prise de médicaments est l’identification et le rangement de ces derniers. N’hésitez pas à prendre votre temps pour identifier tous les médicaments et noter sur chacun les heures/jours de prises, la pathologie pour laquelle vous le prenez … Cette étape préalable est primordiale pour ne pas se mélanger les pinceaux par la suite. Profitez-en également pour lire la notice ou vous renseigner sur votre traitement.

 

Le pilulier connecté
Vous connaissez sans doute le pilulier qui vous permet d’organiser vos médicaments en fonction des jours ou des heures de prises. Il a l’avantage de servir d’historique puisqu’il contient les médicaments qui doivent être pris dans la journée, la semaine ou le mois. Si vous ne savez plus si vous avez pris un médicament, il suffit de vérifier votre pilulier et s’il n’est pas dedans c’est que vous l’avait pris. Si vous souhaitez bénéficier de rappels pour prendre vos médicaments au bon moment, il existe aussi des piluliers connectés. En fonction des modèles, vous pourrez paramétrer les horaires de prises et être alerté par un voyant, une alarme, un mail/sms, un appel téléphonique … Il existe également des piluliers connectés journaliers, hebdomadaires, mensuels … La difficulté peut résider dans le paramétrage de votre outil. Une fois que vous avez bien compris le fonctionnement du pilulier, votre prise de médicaments sera plus beaucoup plus facile et vous pourrez prendre vos médicaments de manière indépendante.

 

Le calendrier fait main
Vous pouvez également concevoir votre propre calendrier ou tableau journalier avec les médicaments à prendre et les horaires de prises. Une fois le médicament pris, vous pourrez cocher ou barrer la case pour suivre pas à pas votre médication dans la journée.

 

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.