Gestes de premiers secours
Adopter les bons réflexes et les bons gestes de premiers secours en cas d'étouffement.

Agir en cas d'étouffement

D’après l’Observatoire Permanent des accidents de la Vie Courante, la suffocation est responsable de 69 % des décès liés aux accidents domestiques chez les personnes de plus de 75 ans. Face à type d’accident, il est essentiel d’adopter les bons réflexes et les bons gestes de premiers secours.

Veillez à bien rester en alerte car une personne victime d’étouffement ne fait pas forcément de bruit. Elle peut éventuellement émettre un sifflement ou tenter de tousser mais elle ne sera pas capable de parler ni de respirer.

Quelques étapes à suivre en cas d’étouffement

 

La première chose à faire est de donner un maximum de 5 claques dans le dos en vérifiant entre chaque claque que l’objet est délogé.
Pour ce faire, tenez-vous à côté de la victime en restant derrière elle et en la penchant légèrement vers l’avant. Soutenez sa poitrine d’une main pour éviter que l’objet s’enfonce davantage et administrer énergiquement 5 claques entre les omoplates avec le talon de la main à plat.

 

 

 

 

Si les claques dans le dos n’ont pas permis de déloger l’objet alors effectuez 5 compressions abdominales.
Pour cela on se place derrière la victime et on la penche en avant en mettant ses bras, poings fermés, autour de la partie supérieure de son abdomen. On enfonce ensuite fortement le poing serré vers soi et vers le haut à 5 reprises (poing avec pouce vers l’abdomen).

 

 

Si l’étouffement persiste, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales jusqu’à ce que l’objet soit expulsé.

 

 

Si la victime devient inconsciente, allongez-la au sol et appelez les secours (le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers). Le mieux est d’opérer une réanimation cardio-pulmonaire si vous êtes formés en la matière ou alors de suivre les consignes des secours.

 

 

 

Comment prévenir au mieux l’étouffement ?

Bien que les étouffements puissent survenir à n’importe quel âge, les plus de 65 ans sont particulièrement touchés car c’est dans ces âges-là qu’on a tendance à souffrir de trouble de la déglutition ou trouble de l’attention (comme c’est le cas avec certaines maladies comme l’Alzheimer). Ces troubles peuvent donc amener à ce qu’on appelle des fausses routes alimentaires qui surviennent lorsqu’un aliment solide ou liquide passe par la trachée au lieu de passer par l’œsophage.

 

Lorsque l’on souffre de trouble de l’attention, il est important d’éviter toute perturbation sonore lors du repas comme la télévision, la radio ou encore les conversations. En effet, il est difficile pour une personne avec ce type de trouble de se concentrer sur la mastication et ce qui se passe autour. Il est préférable de profiter de moments de convivialité en dehors des temps de repas. Il est également important de prendre son temps pour manger, ne pas se presser pour favoriser la concentration.

 

Pour prévenir l’étouffement lié à des troubles de déglutition, il faut faire attention à son positionnement ainsi qu’à la texture de la nourriture ingérée. Les troubles de la déglutition se caractérisent par des troubles de la coordination au moment d’avaler la nourriture. Se tenir droit, la tête légèrement en avant permet d’éviter de s’étouffer dans ce cas. Si vous vous retrouvez à devoir donner à manger à quelqu’un ayant des troubles de déglutition, veillez à vous positionner plus bas qu’elle pour l’inciter à incliner la tête en avant. Pour ce qui est de la nourriture, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé sur les aliments et les textures à éviter au cas par cas. En effet, en fonction du trouble de déglutition, les restrictions peuvent varier. Notez que globalement on évite de manger des aliments difficiles à mastiquer avec l’âge.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.