Le principal effet lié à la prise de médicaments est la somnolence. Elle peut être entraînée ou favorisée par les tranquillisants, les somnifères et les différents médicaments contenant des barbituriques.
En fait, beaucoup de médicaments, dont certains paraissent tout à fait anodins, peuvent entraîner une somnolence. C’est notamment le cas de certains antiallergiques, anti-rhumes, anti-douleurs et même de simples sirops contre la toux.
Mais les médicaments peuvent avoir d’autres effets indésirables. Des pertes de connaissance et des vertiges peuvent être provoqués ou favorisés par les médicaments pris dans le cadre de traitement contre le diabète ou des problèmes cardiaques. Certains médicaments peuvent également entraîner des étourdissements, des troubles visuels et auditifs, des hallucinations, des sensations d’ivresse , etc. On estime qu’une personne qui prend des benzodiazépines (tranquillisants très employés en France tels que le Lexomil) a deux fois plus de risque d’avoir un accident.
Depuis juillet 2005, une signalétique particulière est apposée sur les boîtes de médicaments.
Elle est composée de trois pictogrammes, correspondant chacun à trois niveaux de risques, destinés à mieux informer les conducteurs sur les effets secondaires affectant la conduite.