Nous nous déplaçons au quotidien, sans cesse, que ce soit dans ou en dehors de notre domicile. Anticiper sa mobilité, c’est identifier les risques, comprendre et prendre en compte d’éventuelles vulnérabilités, s’adapter et se préparer à des transitions.
L’anticipation est essentielle car la mobilité, sous tous ses aspects, que ce soit à pied ou en usant d’un moyen de transport, peut vite devenir quelque chose de complexe, de contraignant voire d’insurmontable, parce que :
l’environnement, les infrastructures, le Code de la route, les modes de déplacement, la technologie, les modes de transport évoluent sans cesse, de plus en plus vite, qu’il n’est pas toujours facile de les comprendre et de savoir s’y adapter ;
le vieillissement s’accompagne de problèmes de santé qui ont un impact sur nos capacités motrices, sensorielles et cognitives (diminution des réflexes, de la mémoire, de l’attention, de la vue, etc.) et, par voie de conséquence, sur notre mobilité et notre faculté à conduire un véhicule ;
la mobilité des seniors est devenue multimodale. Elle ne se réduit plus au simple usage d’un mode de transport unique, comme c’était le cas pour la voiture jusque dans les années 1990. Cette tendance tend à s’atténuer, notamment sous l’impulsion de nouvelles attentes sociétales et écologiques qui ont conduit à la création de nouveaux modes de transport, mais aussi avec l’apparition du numérique qui a profondément bouleversé les usages et pratiques de consommation des moyens de mobilités. Dans le même temps, des modes traditionnels de déplacement se sont renouvelés et ont retrouvé un nouvel engouement : marche, vélo, trottinette. Cette multimodalité ne se fait pas toujours naturellement et facilement car elle nécessite l’acquisition de connaissances et de compétences en matériel, en nouvelles technologies et en modalités organisationnelles ;
les seniors ne constituent pas un groupe homogène. Le simple fait d’essayer de définir ce qu’est un senior permet de l’illustrer. Le mot « senior » vient du latin et signifie « plus âgé ». Ainsi, on dit d’un sportif qu’il devient senior dès qu’il n’est plus junior. Selon les disciplines (le football par exemple) on devient senior dès l’âge de 19 ou 20 ans. Il en va de même dans le monde professionnel ou la notion de senior n’est pas automatiquement liée à l’âge mais à une qualité, celle de « collaborateur expérimenté ». Dans le monde de la sécurité routière, la notion est plus basique. C’est tout simplement l’âge à partir duquel une personne est considérée comme appartenant à la catégorie des seniors, c’est-à-dire les conducteurs de 60 ans et plus. On l’aura compris, le terme senior recouvre, dans la réalité, une diversité de profils, d’âges, de capacités physiques, de lieux d’habitation… qui recouvrent chacune des besoins et solutions de mobilité bien différents.